19/03/2024 * 06:33
histoire_1 | jean-pierre | 09/03/2011*14:01
Une page de l'histoire de notre église

Magazine aveyronnais PATRIMONI n°31

Dans son numéro 31, le magazine aveyronnais PATRIMONI publie 6 pages de textes et de photos en couleur de l’Eglise de St Agnan. Une partie est consacrée à l’histoire de l’Eglise, l’autre décrit avec précision sa façade romane. Le texte est de Jacques Martin et d’Emmanuel Rives et les photos de Jacques Martin. Tous deux ont des attaches familiales à St Agnan. Qu’ils soient remerciés pour cet excellent travail de recherche historique et de conception. La partie historique présente un intérêt. On peut lire en particulier qu’un recueil d’actes de Vabre daté de l’an 945 cite la viguerie de St Agnan. Au Xème siècle, une viguerie avec son bourg revêtait une certaine importance. Tout laisse à penser qu’une église primitive existait avant celle que nous connaissons aujourd’hui.

La revue PATRIMONI est un magazine bimensuel. Il traite à la fois du patrimoine historique et du patrimoine naturel, la faune et la flore de l’Aveyron.

On trouve ce magazine dans les kiosques et maisons de la presse du département. On peut aussi souscrire un abonnement.

PATRIMONI

Camin de "Petitous"

Ròca Talhada
12490 MONTJAUX

Tél. : 05 65 58 19 82,

patrimoni@wanadoo.fr

www.patrimoni.fr

Edition par jean-pierre le 09/03/2011*14:02

Bénitier en bronze
Ce bénitier servait à l'origine de fonts baptismaux.
Cette pièce d'art date de la fin du XV siècle.