Eglise et Patrimoine de Saint-Agnan

20/04/2024 * 09:31
lu-dans-la-presse_2 | | 02:35*16/06/07
Centre-Presse -SEGUR-

St Agnan reçoit son Evêque et son diacre.

Partis recevoir des soins indispensables à leur survie, dans un atelier de restauration toulousain, l'évêque St Agnan et le diacre St Laurent ont retrouvé la place qu'ils occupaient dans le retable de l'église.

Mme Claire Delmas conservatrice des antiquités et des objets d'art et Mr le maire étaient présents, entourés de membres de l'association des amis de l'église nouvellement constituée.

Ces deux statues, inscrites à l'inventaire des monuments historiques ont bénéficié des aides de l'Etat, du conseil général, du conseil régional et de la municipalité de Ségur pour leur restauration. Beau travail, beaux ouvrages, ils datent du XVII siècle, sûrement sous le règne de Louis XV.
St Laurent est représenté tenant dans une main un gril, l'instrument de son supplice et de l'autre la palme du martyre. On sait qu'il est né en Espagne à Huesca, vers l'an 220, qu'il a vécu à Rome sous le règne de l'empereur Valérien et a été martyrisé avec son protecteur le pape St Sixte en 258.
L'évêque St Agnan a vécu à l'époque merovingienne, il était évêque d'Orléans, il a sauvé la ville des hordes d'Attila et est mort vers 453.

L'association des « Amis de l'Eglise et du Patrimoine de St Agnan » va aider à poursuivre l'œuvre de restauration du retable en procédant à la remise en état du tableau central, peinture datant du XIX siècle. Les amis de l'église vont être sollicités pour contribuer à sa réalisation.

Edition par jean-pierre le 18/08/2010*16:47

sur internet
sur le site

Le Diacre St Laurent*/chapo*