Un peu d'histoire entre 1440 et 1697
Origine: journal de paroisse d'après TRIADOU :
"...En 1440, Jacques Badou est curé de Saint Agnan. C’est le plus ancien qu’il m’a été donné de connaître. L’évêque de Rodez, Guillaume de
En 1516, le curé de Saint Agnan est Antoine Peyrouet (pièce du procès Rozier - Michaud) nous ne connaissons aucun acte de son administration. Il est cependant très probable que la paroisse de Saint Agnan reçût la visite du bienheureux François d’Estaing Tour [1504-1529]. Il est sûr en effet que ce saint évêque vint à Ségur. Il n’est pas vraisemblable qu’il n’ait pas visité le chef lieu de la paroisse. Tout laisse croire qu’il est venu à Saint Agnan et que très probablement il y a donné la confirmation.
En 1618, le curé s’appelle Antoine de Thubières. Nous ne connaissons rien de sa vie.
Antoine Maury est curé de Saint Agnan sous l’épiscopat de Monseigneur de Paulmy, évêque de Rodez de 1667 à 1682. [Gabriel Voyer de Paulmy 1667-1684]. Le procès verbal de la visite de cet évêque constate qu’à cette époque, il n’y avait à l’église ni tabernacle, ni réserve. C’est sans doute par son ordonnance qu’il fût acheté le tabernacle actuel. Il est visible en effet qu’il n’a pas été fait en même temps que le rétable ni par les mêmes ouvriers. C’est une pièce rapportée. Le même procès verbal constate que le cimetière n’est pas clos et ordonne de transformer la chapelle de Notre Dame en celle de Saint Blaise.
En 1682, François de Benoist, sieur de Lauzière est curé (pièce du procès).
En 1697, Antoine Rozier, docteur en théologie, est nommé curé de Saint Agnan. Nous connaissons de son administration et de sa vie plusieurs actes importants. Le premier est un procès qu’il soutient contre M. Michaud, prieur de Saint Pierre de Ségur. On sait qu’à cette époque, Ségur était paroisse de Saint Agnan. Il avait cependant une église et un prêtre pour la desservir, non comme curé, mais comme simple prieur, sans juridiction et sans même aucun droit..."